• La réserve marine Cap Rousset pour terminer les vacances

    Me voilà de retour à Marseille. L'heure de la rentrée approche à grand pas et j'ai envie de profiter une dernière fois de la mer. Je retourne sur le site de la réserve marine de Cap Rousset histoire de clôturer ces vacances par une belle cession de snorkeling. La température de l'eau est à 22°C, c'est agréable, par contre la mer est assez agitée. 

    banc de sars

    Un banc de sars communs
    Fuji XP50, réserve marine de Cap Rousset, Bouches du Rhône

    Enregistrer

    Enregistrer

    Près du bord, au milieu des bancs de Sars et d'Oblades je remarque immédiatement la présence d'un grand poisson allongé que je n'avais pas encore observé, il s'agit d'un prédateur, le Loup. Je ne pensais pas que l'on pouvais en observer aussi près du rivage, cette réserve est vraiment un endroit surprenant !

    Loup Méditerranée

    Un peu plus loin, entre les rochers, je découvre un labre merle. Ce poisson se distingue des autres par sa teinte verdâtre et ses yeux rouges typiques de sa période de reproduction.

    http://ekladata.com/lkPMEY8fxVhDPJ62dhXgbkRXSus/cap-rousset-crenilabre-de-roissal-low.jpg

    Une bavarelle sur son rocher reste immobile tant que je ne m'approche pas trop d'elle.

     blennie bavarelle

    Je remarque que les girelles de belles tailles sont plus nombreuses qu'à mes précédentes plongées sur ce site. Elles sont vraiment très colorées et peu farouches, il n'est pas trop difficile de les approcher.

    girelle commune

    Les girelles aiment bien la compagnie des rougets car ceux-ci remuent et fouillent inlassablement le sol et elles peuvent profiter des nutriments soulevés par les remous.

    girelle et rouget Méditerranée

     

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    La calanque du Cap Rousset

     

    La calanque du Cap Rousset est située sur la Côte Bleue, entre le port de Carry Le Rouet et la plage du Rouet. Il s'agit d'une réserve marine protégée crée en 1982 où les espèces marines peuvent se développer en toute quiétude. L'effet "réserve" est parfaitement visible sous l'eau, en snorkeling nous pouvons découvrir un grand nombre d'espèces marines, les poissons sont plus nombreux, plus gros et moins craintifs. Pour ces raisons la calanque du Cap Rousset est devenue mon site de plongée privilégié. La crique est globalement peu profonde, elle forme un plateau sous-marin où l'on trouve des herbiers de posidonies. Les falaises qui la borde comportent à leurs pieds de nombreux rochers et éboulis où la vie abonde. Le Cap Rousset est un excellent spot pour la randonnée palmée. 

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :