• Alors que la météo maussade commence à clairement annoncer l'arrivée de l'automne, ce samedi matin le Soleil brille et il fait presque chaud, comme quoi l'été n'est pas encore tout à fait parti. Cette belle journée est une véritable invitation à retourner plonger, je saute sur l'occasion sans hésitation. Pour une fois j'ai du temps devant moi, j'ai l'intention d'explorer tout le secteur qui entoure le cap de Nege Froume dans les calanques de La Ciotat, en nageant du Petit Mugel à l'anse du Sec.

    dondice de Banyuls

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Le printemps a dû mal à ce faire sentir cette année dans le sud. Même si la température est douce, les journées se succèdent en alternant la grisaille et de longues périodes venteuses. Le plus pénible à mon goût c'est quand même le vent, car à force de souffler la mer s'agite, se trouble et elle se refroidit. J'ai pu en faire l'expérience ce samedi en allant faire une sortie du côté de l'Anse du Sec à la Ciotat, je me suis retrouvé dans une mer froide et très peu transparente. Si j'ajoute que pour cette plongée le Soleil était aux abonnés absents, les conditions pour faire du snorkeling n'étaient pas vraiment optimales. Mais comme toujours il ne faut pas trop faire de calculs, il vaut mieux simplement se jeter à l'eau et se laisser guider par la passion, c'est comme çà qu'on a parfois de bonnes surprises !

    Anse du Sec la Ciotat

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Contrairement aux années précédentes l'hiver 2021 est assez froid, les conditions sont vraiment peu propices au snorkeling, même pour moi qui ne suis pourtant pas très frileux. mais en analysant méticuleusement les prévisions météo j'ai focalisé mon attention sur la journée du 19 janvier. En effet, une fenêtre de douceur semble se profiler avec une température de l'air qui franchit enfin la barre des 10 degrés et surtout il n'y a quasiment pas de vent de prévu. Il n'en fallait pas plus me convaincre de tenter le coup.

    Anse du Sec La Ciotat

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Même si la rentrée est passée, l'été est toujours là dans le sud. Cela fait un bon moment que je ne suis pas retourné plonger dans les calanques de La Ciotat car durant la saison estivale elles sont bondées et le stationnement devient une véritable galère ... Et évidemment un dimanche de début de mois de septembre la situation n'a guère évolué, il y a toujours autant de monde sur le site mais peu importe, j'y vais quand même, l'anse du Sec et ses tombants couverts de coralligène m'ont trop manqué ! 

    anse du Sec

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Une belle parenthèse printanière s'est présentée au cœur de cet hiver maussade, une occasion à ne pas manquer pour sortir plonger ! En cette période hivernale beaucoup de poissons partent généralement vers des eaux plus profondes où la température de l'eau est stable, du coup il me semble plus intéressant de me rendre sur un spot où le principal attrait est la faune fixée, surtout que la saison de reproduction des nudibranches démarre ce mois-ci. Pour cette sortie je serai en binôme avec André et nous choisissons de nous rendre à l'Anse du Sec à la Ciotat.

    blennie diabolo

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Plonger durant les vacances de Noël est devenu une tradition depuis quelques années. J'ai eu envie de vous proposer quelques images très colorées pour finir 2019 en beauté. Je profite d'ailleurs de cet article pour vous souhaiter un "bon bout d'an" et plein de bonnes choses pour la nouvelle décennie qui s'approche. Pour cette dernière sortie de l'année je vous emmène visiter les tombants riches en coralligène de l'Anse du Sec à la Ciotat.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Retour sur l'un de mes sites de snorkeling favoris : l'anse du Sec à La Ciotat. Aujourd'hui il fait vraiment très beau, presque chaud, pas un brin de vent, une mer d'huile, bref des conditions idéales pour une randonnée palmée. Reste que l'eau est encore bien fraiche, du coup les grosses épaisseurs de néoprène sont toujours les bienvenues pour supporter les 14°C de la Méditerranée.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Pour ma dernière sortie de l'année 2018 je prends la direction de l'Anse du Sec à la Ciotat. Ce début d'hiver reste plutôt doux pour l'instant et le snorkeling reste envisageable en milieu de journée quand le Soleil est au plus haut dans le ciel. Je file rapidement à l'eau (même si elle est bien froide aujourd'hui ...) et je pars en direction des tombants pour une inspection minutieuse du coralligène. je nage lentement et ouvre grand les yeux afin de déceler les trésors insoupçonnés qui se cachent parmi les détails les plus petits.  

    murène commune

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Alors que nous sommes passés à l'automne la température extérieure est toujours estivale et je suis bien décidé à en profiter autant que possible. Aujourd'hui je retourne plonger à l'anse du Sec à la Ciotat mais un petit vent de sud rend la mer un peu agitée ce qui n'est pas vraiment l'idéal pour le snorkeling. Je me jette à l'eau malgré les vagues en espérant que les tombants ombragés de l'anse du Sec qui ne font pas face au large soient plus calme.

    Anse du Sec la Ciotat

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après avoir visiter la calanque du Petit Mugel je franchis le cap de Nège Froume et passe désormais dans l'anse du Sec. Le cap est une zone où la mer est toujours très agitée, il faut se frayer un chemin à travers les rideau de bulles crées par les vagues, on a l'impression d'être dans une machine à laver pendant quelques minutes. C'est un endroit apprécié par les girelles paons, les mulets et les bancs de saupes.

    saupes

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique