• La Ciotat,Figuerolles, anse du Sec, île Verte

• Quatre mois sans plonger c'est long ! D'ordinaire je parviens toujours à trouver quelques belles journées d'hiver pour retourner à l'eau mais en ce début d'année la météo est restée fraiche et surtout venteuse, pas de quoi donner envie de rechausser les palmes ... Mais le printemps est enfin arrivé et avec lui quelques belles journées permettent de reprendre l'activité dans de bonnes conditions. Donc voilà le moment venu de lancer la saison de snorkeling avec la première plongée de 2023 ! Le temps de vérifier la charge de l'Olympus TG4 et de ma lampe sous-marine Volador et je fonce à La Ciotat pour rejoindre le spot de l'anse du Sec.

Lire la suite...

• En ce vendredi 11 novembre la météo est radieuse, il fait même chaud en plein Soleil. La température plus que clémente permet de prolonger la saison de snorkeling, avec des conditions aussi agréables plonger reste un véritable plaisir, par contre on se rend bien compte que quelque chose ne tourne pas rond avec le climat ...  Cette fois-ci je vous emmène dans la très belle calanque de Figuerolles à la Ciotat, dominée par le majestueux pic du Capucin qui ressemble à s'y méprendre à une tête d'aigle.

calanque de Figuerolles

Lire la suite...

• Me voilà de retour en Provence. Après le séjour à Corfou je reprends mes marques en retournant plonger sur l'un de mes spots favoris : l'Anse du Sec à La Ciotat. L'ai choisi ce site car il est riche en tombants couverts d'hydraires où prospèrent habituellement les limaces de mer et il se trouve que j'en ai vu très peu sur l'île grecque, çà m'a un peu manqué. Après une bonne semaine de vent la mer s'est bien rafraichie, mais avec la combinaison intégrale de 2 mm je suis à l'aise et je m'élance sans problème dans la Grande Bleue.

• Alors que la météo maussade commence à clairement annoncer l'arrivée de l'automne, ce samedi matin le Soleil brille et il fait presque chaud, comme quoi l'été n'est pas encore tout à fait parti. Cette belle journée est une véritable invitation à retourner plonger, je saute sur l'occasion sans hésitation. Pour une fois j'ai du temps devant moi, j'ai l'intention d'explorer tout le secteur qui entoure le cap de Nege Froume dans les calanques de La Ciotat, en nageant du Petit Mugel à l'anse du Sec.

Lire la suite...

• La saison touristique touche à sa fin et petit à petit le littoral va retrouver sa quiétude. Les belles journées sont toujours là malgré la rentrée de septembre qui approche, nous donnant envie de retourner à l'eau même si les vacances sont terminées et qu'on a évidemment moins de temps pour çà. Malgré un emploi du temps bien rempli j'ai quand même essayé de profiter d'un petit créneau de libre en fin d'après-midi pour retourner plonger, cette fois-ci j'ai pris la direction de la superbe calanque de Figuerolles à la Ciotat. Comme je n'ai qu'une grosse heure devant moi je n'ai pas pris le temps d'enfiler la combinaison, du coup j'ai trouvé la mer un peu fraiche, mais sans mon équipement habituel je n'étais peut-être pas très objectif. En tout cas je me suis vite acclimaté et le désagrément est vite oublié sur un spot aussi riche en faune car l'attention est vite captée par tout ce qu'il y a voir.

• Le printemps a dû mal à ce faire sentir cette année dans le sud. Même si la température est douce, les journées se succèdent en alternant la grisaille et de longues périodes venteuses. Le plus pénible à mon goût c'est quand même le vent, car à force de souffler la mer s'agite, se trouble et elle se refroidit. J'ai pu en faire l'expérience ce samedi en allant faire une sortie du côté de l'Anse du Sec à la Ciotat, je me suis retrouvé dans une mer froide et très peu transparente. Si j'ajoute que pour cette plongée le Soleil était aux abonnés absents, les conditions pour faire du snorkeling n'étaient pas vraiment optimales. Mais comme toujours il ne faut pas trop faire de calculs, il vaut mieux simplement se jeter à l'eau et se laisser guider par la passion, c'est comme çà qu'on a parfois de bonnes surprises !

Anse du Sec la Ciotat

Lire la suite...

• Contrairement aux années précédentes l'hiver 2021 est assez froid, les conditions sont vraiment peu propices au snorkeling, même pour moi qui ne suis pourtant pas très frileux. mais en analysant méticuleusement les prévisions météo j'ai focalisé mon attention sur la journée du 19 janvier. En effet, une fenêtre de douceur semble se profiler avec une température de l'air qui franchit enfin la barre des 10 degrés et surtout il n'y a quasiment pas de vent de prévu. Il n'en fallait pas plus me convaincre de tenter le coup.

Anse du Sec La Ciotat

Lire la suite...

• Même si la rentrée est passée, l'été est toujours là dans le sud. Cela fait un bon moment que je ne suis pas retourné plonger dans les calanques de La Ciotat car durant la saison estivale elles sont bondées et le stationnement devient une véritable galère ... Et évidemment un dimanche de début de mois de septembre la situation n'a guère évolué, il y a toujours autant de monde sur le site mais peu importe, j'y vais quand même, l'anse du Sec et ses tombants couverts de coralligène m'ont trop manqué !

anse du Sec

Lire la suite...

• Située 1,5km du port de la Ciotat, l'île Verte fait partie du Parc National des Calanques. Cette petite île de 430 mètres de long doit son nom à son aspect particulièrement boisé tandis que son sol ocre constitué de poudingues nous rappelle que nous sommes juste en face du Mugel et de l'anse du Sec, la ressemblance entre les deux rives est frappante. Pour y accéder nous devons prendre le bateau navette au port de La Ciotat et après une courte traversée de 15 minutes nous accostons au débarcadère de la calanque Saint-Pierre. A notre arrivée sur l'île nous prenons sans attendre le petit sentier qui mène à la calanque de Seynerolles où nous comptons plonger.

calanque de seynerolles ile Verte la ciotat

Lire la suite...

• Après la remise en jambe au Cap Rousset, direction les calanques de la Ciotat pour plonger dans la superbe anse de Figuerolles. Voilà deux ans que je n'avais pas trempé les palmes ici, à tort car en terme de richesses sous-marines ce spot est dans la même lignée que le Mugel et de l'anse du Sec, un des incontournables des Bouches du Rhône. Pour cette sortie de snorkeling matinale les conditions sont agréables, il fait doux, l'eau est limpide et calme.