• Guides d'identification des poissons

    Il existe de très bons sites internet pour identifier précisément les espèces de poissons rencontrées lors des cessions de snorkeling comme DORIS mais comme nous n'avons pas toujours un accès en ligne à disposition j'aime bien me référer à des guides papiers, surtout en voyage !

     

     

    Mon premier guide, celui que j'utilise depuis mon enfance (il date de 1987 !) est un livre intitulé "les poissons de mer " de la collection "La nature en couleur". Il présente 351 espèces européennes et comporte pour chacune une illustration dessinée. Même si ces dernières sont de qualité, faire le rapprochement exact entre l'espèce photographiée et celle figurant dans le guide demande parfois un peu d'effort (pour les crénilabres par exemple). En tout cas ce livre est petit et léger, il est pratique à emmener en voyage et fait parfaitement l'affaire pour une première approche.

           les poissons de mer la nature en couleur

     

     

    http://ekladata.com/tlMs5DvEZ3g06_73dy7gDva_VZo/1426755935-vg.jpg    

     

    Désormais j'utilise un autre guide qui fait vraiment référence dans le domaine, il s'agit du "guide d'identification des poissons marins en Europe et Méditerranée" de Patrick Louisy. Ce merveilleux guide très complet présente 860 espèces et comporte 1450 photos de qualité et 1400 dessins. La présentation des poissons dans cet ouvrage est à la fois simple et très rigoureuse, c'est une véritable bible pour les observateurs du monde sous-marin. Ce qui le rend particulièrement efficace dans le rôle d'aide à l'identification c'est que pour chaque espèce figurent des schémas où sont pointés les petits signes distinctifs qui font la différenciation entre des poissons parfois très ressemblants. Le livre signale également les variations d'aspect entre les mâles et les femelles et entre les individus juvéniles et adultes.

     

     

     

    Principalement destiné aux voyageurs en partance pour les tropiques, "le guide des poissons des récifs coralliens" aux éditions Delachaux et Niestlé recense 2117 espèces ! Autant dire qu'il est très complet. Afin que l'ouvrage reste suffisamment transportable pour le glisser dans une valise sa pagination a été grandement optimisée, ce guide est particulièrement dense !  Les poissons sont décrits au travers d'une petite présentation évoquant le milieux de vie, la distribution dans le monde et les principales caractéristiques de l'animal, le tout rédigé en petite police d'écriture ... Les illustrations particulièrement nombreuses ne sont pas très aérées, elles sont condensées en 175 planches couleurs réunissant au total 2500 dessins. Ce guide se veut donc avant tout exhaustif et efficace, tant pis si le confort de lecture est un peu sacrifié au passage. Les plongeurs globe trotters apprécieront sans aucun doute de l'avoir à disposition pour commencer à identifier des poissons qu'ils n'ont pas l'habitude de croiser dans les mers et océans de leur pays d'origine.