• Dernière sortie à Khao Lak

    Voici venu le temps de la dernière sortie sur la plage de Nang Thong à Khao Lak. Malheureusement aujourd'hui la marée est particulièrement haute et l'eau est à nouveau troublée. Je tente quand même le coup du côté de champ de rochers même s'il sont plus difficiles à repérer car il en reste peu qui dépassent le niveau de la mer. Malgré ces conditions peu optimales j'ai pu faire quelques observations intéressantes.

    plage de Nang Thong Khao Lak

    Je tombe d'abord sur beau poisson bagnard (Abudefduf vaigiensis), celui-ci n'est pas dans un banc comme les autres membres de cette espèce croisés lors de la dernière sortie.

    poisson bagnard 

    Un vivaneau eglefin (Lutjanus monostigma) passe furtivement devant moi. J'ai tout de même le temps de le reconnaître grace à ses nageoires jaunes et la grosse tache noire qui figure sur son dos. 

    vivaneau eglefin

    J'assiste ensuite à une scène peu banale, un gaterin noir (Plectorhinchus gibbosus)  inspecte les rochers mais il est suivi à la trace par une carangue bleue (Caranx melampygus). Le comportement harceleur de la carangue semble vraiment agacer le gaterin qui accélère sa fouille en nageant de façon saccadée et en effectuant de nombreux virages. Mais la carangue ne lache pas l'affaire !

    gaterin noir

    J'essaye de faire le tour du massif rocheux que j'ai pu atteindre au bout d'une dizaine de minutes de nage mais les vagues sont fortes et la tache est ardue. J'y parviens malgré tout et découvre dans la zone qui fait face au large de drôles de poissons qui comme moi sont ballotés par le courant et les déferlantes qui vont s'écraser contre l'îlot. Il s'agit de poissons lunes argentés (monodactylus argenteus).

    poisson lune argenté

    Visiblement c'est la journée de sortie pour les lutjanidés, je n'en avais quasiment pas croisé les autres jours et là c'est déjà mon deuxième spécimen, voici un vivaneau à queue noire (Lutjanus fulvus).

    vivaneau à queue noire

    Les poissons ne sont pas toujours évidents à déceler, le snorkeler doit bien ouvrir l’œil et passer du temps à explorer les recoins des rochers pour dénicher les animaux les plus discrets. Pour preuve cette belle rascasse parfaitement immobile et camouflée sur une paroi couverte de coquilles d'huîtres. Je pense qu'il s'agit d'une rascasse dorée (Parascorpaena aurita).   

    Voici maintenant un beau sergent major à tache noire (Abudefduf sordidus) qui ressemble beaucoup au sergent major à sept bandes mais qui s'en distingue par la présence d'un grosse tache noire sur le pédoncule caudal et de petites taches noire sur la tête.

    sergent major à tache noire

    La mer s'agite et j'entame le chemin du retour. Je rends visite à une dernière zone ou je découvre des espèces intéressantes mais dans ce coin la visibilité est très mauvaise, l'eau est chargée en particules. Je tombe sur un nouveau vivaneau de belle taille.

    Un peu plus loin, dans une petite prairie d'algues située à 2-3 mètres de profondeur j'observe un poisson ballon, il me semble qu'il s'agit d'un Chelonodon patoca c'est à dire un poisson ballon à taches laiteuses. Je tente plusieurs descentes en apnée pour lui tirer le portrait mais à chaque fois il ne me présente pas le bon profil !

    chelonodon patoca 

    Je vous propose une photo originale, celle d'un crabe aux yeux rouges de récif (Eriphia ferox) réfugié au fond de son trou. Avec ses yeux incandescents ce crustacé a quelque-chose d'hypnotisant !

    crabe aux yeux rouges de récif

    Voilà, ma dernière sortie à Nang Thong s'achève, les conditions de plongée sur cette plage n'ont pas toujours été évidentes. Mais avec de la persévérance il est possible de découvrir de nombreuses espèces sur ce site pourtant peu réputé pour la pratique du snorkeling. Demain, pour notre dernière journée en Thaïlande, nous partirons en excursion en direction des îles Similan vers de nouvelles aventures sous-marines !

    plage de Khao Lak

    En attendant je vais encore profiter du calme et de la verdure luxuriante de notre hôtel, nous avons choisi de loger au Khao Lak Bhandari resort qui a l'avantage d'être tout prêt de la plage et loin de la circulation intense de la route principale. Nous y avons passé un excellent séjour, je le recommande !

    hôtel bandhari 

    L'hôtel est situé dans un environnement très agréable.

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    La plage de Nang Thong à Khao Lak

     

    Khao Lak est un regroupement de villages situés dans la province de Phang Nga. Cette station balnéaire de la mer d'Andaman est devenue tristement célèbre après avoir été ravagée par le tragique tsunami du 26 décembre 2004. Aujourd'hui Khao Lak est entièrement reconstruite et elle offre aux touristes de magnifiques et immenses plages de sables.

     

     

    Khao Lak

        

    Les fonds marins de Khao Lak beach n'ont à priori rien de très intéressant pour le snorkeling car ici il n'y a pas de lagons et la marée soulève pas mal de sable et de particules diverses qui rendent l'eau globalement peu transparente.

    Il est néanmoins possible de faire de belles observations sur deux spots faciles d'accès : dans le secteur des rochers de Nang Thong situés à proximité du phare et sur la côte rocheuse de Sunset beach localisée à l’extrémité sud de la plage de Khao Lak.

    Il existe également un récif corallien (Karang haeng) situé à près de 1,5 km au large de Bang Niang mais ce dernier est globalement en mauvais état.

    Notons aussi que la visibilité dans l'eau est bien meilleure à marée basse, donc choisissez bien le moment où vous enfilerez vos palmes, masque et tuba.   

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Avril 2019 à 11:43

    Si vous aimez mes récits d'aventures sous-marines et que vous désirez être avertis de la publication de nouveaux articles pensez à la newsletter !

    L'onglet d'inscription à la newsletter figure dans la colonne des menus à gauche. En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :