• Dernière plongée à Cala Ferrera

    Voilà déjà l'heure de ma dernière sortie en snorkeling, en cette fin d'après midi et veille de départ de Majorque je décide d'en profiter au maximum et je vais passer pas loin de deux heures dans l'eau. Malheureusement à ce moment de la journée mon coin poissonneux est passé dans l'ombre et le manque de lumière ne va pas faciliter les prises de vues ...

    cala ferrera mallorca

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    En rejoignant la petite falaise où j'ai pu photographier les girelles paon le matin je croise un nouveau poisson très étonnant car il a un corps très très allongé, il s'agit d'une aiguillette (belone belone gracilis). Celui-ci vit plutôt au large, il est certainement venue faire une petite visite dans la crique puisqu'il fait juste un tour rapide et repart aussi vite qu'il est venu. Assez craintif il est resté plutôt éloigné de moi donc j'ai dû jouer avec le zoom du Fuji XP50 pour lui tirer le portrait.

    aiguillette

    Comme je le craignais ma petite falaise riche en faune et presque à l'ombre et le Fuji ne donne pas de bonnes images en basse lumière ... J'essaye néanmoins de tenter quelques portraits avec plus ou moins de réussite.

    crénilabre paon

    Je rencontre des crénilabres paon (synphodus tinca) et des castagnoles (chromis chromis).

    castagnole

    Mais ma plus grande satisfaction est d'enfin avoir pu dénicher une murène commune (muraena helena) dans une anfractuosité, voilà plusieurs plongées que je tentait d'en trouver une et de pouvoir l'approcher. Visuellement je suis vraiment content, je peux approcher la murène à presque un mètre de distance, celle-ci semble un peu craintive et montre les dents lorsque je tente de l'approcher plus. J'admire les jolies paillettes jaunes qui parsèment son corps sombre, cet un bel animal. Par contre je vais galérer pour la photographier, elle est vraiment à l'ombre et je vais passer plus d'une demi-heure à a essayer d'obtenir des images nettes en testant tous les modes disponibles dans l'appareil photo numérique ...  Le résultat n'est pas sensationnel en terme de résolution de mise au point mais bon çà me fait un beau souvenir de plongée.

     

    murène

    http://ekladata.com/Z2Z1lGisL7ccuU72SeGZ1s7Rd7c/cala-ferrera-3-murene-couchee.jpg


     


      

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

      Présentation de la Cala Ferrera

    La Cala Ferrera est une calanque située sur la façade sud-est de l'île de Majorque au niveau de la commune de Cala d'Or. Elle est entourée de nombreux hôtels qui donnent accès à une plage de sable fin localisée tout au fond de la calanque. Cette plage très fréquentée en été sert de point de départ pour explorer en snorkeling les falaises rocheuses de la Cala Ferrera où vit une faune assez abondante. L'intérieur de la anse gagne assez vite en profondeur en s'éloignant de la plage mais reste assez plat, il comporte de grandes zones couvertes d'herbiers de posidonies.

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :