• De la digue rocheuse aux étendues de sable du Rouet

    Je suis retourné à la plage du Rouet dont la digue réserve toujours quelques jolies observations. La digue mérite d'être explorée attentivement car c'est le royaume des blennies, cette fois-ci j'y ai retrouvé de nombreuses "bavarelles". Elles ne sont jamais faciles à photographier car elles sont particulièrement farouches. Mais avec un peu de patience et en faisant une approche douce en se laissant flotter au gré des vagues on finit par être récompensé.

    blennie palmicorne

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    J'ai pu photographier plusieurs spécimens intéressants qui présentent de beaux motifs colorés au niveau des yeux et des extrémités des nageoires pectorales.

    bavarelle

    La bavarelle est le nom provençal de la blennie palmicorne. Elle doit son nom à ses petits appendices sur le sommet du crâne et qui ont une forme de palme.

    blennie palmicorne

    En s'éloignant de la digue nous passons par des petites étendues de sable fin. C'est le domaine des marbrés qui se nourrissent en filtrant le substrat.

    marbré

    En scrutant attentivement le sol sablonneux on peut parfois repérer des rombous bien camouflés.  

     rombou


    Un rombou peut en cacher un autre, il arrive qu'ils accompagnent d'autres poissons fouineurs ou qu'ils suivent leur congénères et se déplacent à deux.

    rombous

     

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    La plage du Rouet

     

    La grande plage du Rouet est située sur la commune de Carry Le Rouet. Elle comporte une grande plage de sable qui est sans intérêt pour le snorkeling. Cette dernière est bordée par une grande digue qui marque le début de la zone favorable à l'exploration en PMT. Toute la partie est de la baie alterne des fond sablonneux, des herbiers de posidonies et des zones rocheuses qui mérite le détour. La baie du Rouet est une station balnéaire très fréquentée en saison, il faut donc composer avec les baigneurs, les pécheurs et les pratiquants de sports aquatiques.

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :