• Danse avec les loups au Cap Rousset

    A la faveur d'un léger vent de sud la température est remontée en Provence, en ce lundi 24 octobre il règne une douceur très agréable qui m'a donné envie de rechausser les palmes. J'ai décidé de retourner à la réserve marine du Cap Rousset afin de découvrir le site à l'automne, les touristes étant partis la faune a dû réinvestir la baie. A mon arrivée je découvre que la mer est assez agitée, par contre l'eau est encore assez bonne, elle approche les 19°C. Dès les premiers mètres parcourus je découvre de nombreux poissons mais nager avec eux est pénible car la houle est malheureusement importante. Tout autour de moi j'observe des loups, j'en ai jamais vu autant ! Je suis ballotté avec eux au fil des flux et reflux des vagues, ils ne sont pas farouches et finissent par m'entourer, ils s'amusent à évoluer autour de moi.  

    loup

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Il n'y a que dans les réserves marines que l'on peut vivre des situations pareilles, ici le plongeur fait partie du décors, nous ne sommes plus perçus comme de dangereux prédateurs implacables qu'il faut fuir à tout prix mais comme des êtres aquatiques nageant parmi tant d'autres. Les loups semblent même me suivre dans mes déplacements, ils passent tantôt à gauche, tantôt à droite, parfois en dessous de moi, j'ai l'impression d'être un chef de meute !

     loup

    Le courant est assez fort, je peine à progresser. Grace à ma lente avancée j'ai le temps de bien ausculter les rochers au dessous de moi et je découvre un énorme gobie impassible, posé sur le sol. Ma présence ne l’inquiète pas plus que çà et contrairement aux loups qui sont très vifs et difficiles à photographier, le gobie géant lui ne bouge pas d'une nageoire.

    gobie géant

    J'ai même le temps de lui tirer un portrait en gros plan, je suis impressionné par la taille de ce spécimen et par son énorme tête. Jusqu'à présent je n'avais pas encore observé de gobie géant, je saurais désormais qu'il y en a dans la réserve.

    gobie géant

    Un peu plus loin je croise l'un de mes poissons méditerranéens préférés : le serran écriture. J'apprécie particulièrement le réseau de fines veines bleutées qui apparaissent sur son crâne.

    serran écriture

    Les prédateurs sont nombreux par ici, je suis intrigué par une protubérance sur un rocher, il s'agit d'une magnifique rascasse brune parfaitement camouflée et qui attend patiemment qu'une proie passe à sa portée.

    rascasse brune

    La liste des prédateurs s'allonge encore avec cette fois-ci un serran chevrette qui n'hésite pas à me faire face, il n'a pas l'air d'apprécier ma présence sur ce qui doit être son territoire.

    serran chevrette

    Je laisse le serran tranquille et pénètre dans une zone rocheuse peu profonde riche en anfractuosités. Du coin du masque je repère un drôle de poisson qui est rapidement parti se cacher dans un trou. Je suis intrigué car ce que j'ai fugacement perçu m'est inconnu ... En effet, le poisson est assez sombre et sa livrée comporte de nombreuses taches jaunes. J'essaye de le retrouver parmi les cachettes rocheuses et finis par le voir filer à toute allure devant moi, j'ai à peine le temps de déclencher une photo en espérant qu'elle soit un minimum nette pour en faire une identification ultérieure. Recherches faîtes, il s'agit d'un petit mérou brun, voilà une belle surprise ! Ma photo est moche mais je suis heureux d'en avoir vu un surtout qu'ils se font rares.

    mérou brun

    Je cherche désespérément mon mérou mais il n'y a rien a faire, cette fois-ci il a trouvé la bonne cachette. Par contre je tombe sur un nouveau serran écriture dont la tête dépasse d'un rocher.

    serran écriture

    La houle me ballotte vraiment dans tout les sens, impossible de rester stable pour prendre les photos. De plus l'eau n'est pas très transparente car elle est chargée de particules en suspension, du coup je m'estime déjà heureux d'avoir pu réaliser quelques images intéressantes. J'entame le chemin du retour après avoir lutter contre les vagues durant près de 2 heures. A un moment je suis surpris par l'apparition d'une silhouette impressionnante dont la vision est perturbée par la mauvaise transparence de l'eau, ce poisson argenté qui n'a fait qu'une fugace apparition à une dizaine de mètres de moi était presque aussi long que mon bras mais il m'est impossible de déterminer à qu'elle espèce il appartient ... mystère.

    Les loups qui ne m'ont pas lâché durant toute cette randonnée palmée m'escortent toujours ! Il faut dire que je n'ai pas pu effectuer beaucoup de distance avec une mer aussi agitée et qu'ils n'ont pas eu beaucoup d'effort à faire pour me pister ...

    loup

    D'autres compagnons plus habituels me suivent attentivement, des oblades mais aussi des sars communs.

    sar commun

    Voilà une nouvelle cession de snorkeling qui s'achève, malgré les conditions peu évidentes la réserve du Cap Rousset m'a encore offert de belles observations et de jolies surprises. J'espère seulement que se ne sera pas la dernière sortie de l'année !

     

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    La calanque du Cap Rousset

     

    La calanque du Cap Rousset est située sur la Côte Bleue, entre le port de Carry Le Rouet et la plage du Rouet. Il s'agit d'une réserve marine protégée crée en 1982 où les espèces marines peuvent se développer en toute quiétude. L'effet "réserve" est parfaitement visible sous l'eau, en snorkeling nous pouvons découvrir un grand nombre d'espèces marines, les poissons sont plus nombreux, plus gros et moins craintifs. Pour ces raisons la calanque du Cap Rousset est devenue mon site de plongée privilégié. La crique est globalement peu profonde, elle forme un plateau sous-marin où l'on trouve des herbiers de posidonies. Les falaises qui la borde comportent à leurs pieds de nombreux rochers et éboulis où la vie abonde. Le Cap Rousset est un excellent spot pour la randonnée palmée. 

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :