• Courte sortie à la digue de la plage du Rouet

    Une petite sortie snorkeling d'une demi heure à la plage du Rouet m'a permis de faire quelques photos sous-marines. A ma grande surprise l'eau était encore froide (18°C) pour un 3 juillet, cela est probablement dû au vent qui souffle presque en continu depuis le mois de mai. L'année dernière j'y avais découvert beaucoup de blennies mais cette fois-ci c'est surtout l'observation d'un grondin perlon qui a attiré mon attention.

    grondin perlon

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

     

    Le grondin perlon (Chelidonichthys lucerna) est rarement aperçu en snorkeling car il vit de préférence à de grandes profondeurs, entre 20 et 150 mètres. mais il arrive que les jeunes spécimens s'approchent de la côte et des plages et qu'on puisse donc l'observer près du bord. Je mesure donc ma chance d'en avoir vu un !

    Sinon les poissons étaient peu nombreux sous l'eau, j'ai croisé quelques sars un peu farouches, seul un jeune sar à tête noire à voulu prendre la pose.

    jeune sar à tête noire

    Puis un jeune sar à museau pointu en a fait de même. Ce dernier se distingue des jeunes sars communs par le pédoncule caudal qui apparaît complètement entouré de noir alors que chez le sar commun l'anneau noir est incomplet.

    jeune sar à museau pointu


    Pour continuer dans les petits poissons voici quelques athérines photographiées dans un grand banc composé de plusieurs centaines de spécimens.

    athérines

    Là où se trouvent de petites proies les prédateurs sont à l’affût, voici un loup solitaire.

    bar

     

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    Localisation de la plage du Rouet

     

    La grande plage du Rouet est située sur la commune de Carry Le Rouet. Elle comporte une grande plage de sable qui est sans intérêt pour le snorkeling. Cette dernière est bordée par une grande digue qui marque le début de la zone favorable à l'exploration en PMT. Toute la partie est de la baie alterne des fond sablonneux, des herbiers de posidonies et des zones rocheuses qui mérite le détour. La baie du Rouet est une station balnéaire très fréquentée en saison, il faut donc composer avec les baigneurs, les pécheurs et les pratiquants de sports aquatiques.

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :