• La réserve marine du Cap Rousset comprends deux anses, celle du Cap Rousset et celle des Bouchons. Comme il faut traverser un lotissement à pied pour accéder à la petite calanque cachée des Bouchons, cette dernière est moins fréquentée et surtout moins connue que le Cap Rousset. Cela faisait un moment que j'avais envie de tester ce site et voir s'il est intéressant pour le snorkeling. Aujourd'hui la météo est optimale, la température extérieure est estivale et il n'y a pas de vent, c'est le moment idéal pour aller y faire un tour.

anse des Bouchons

Lire la suite...

• Le printemps est enfin arrivé après d'interminables semaines de froid, de vent et de pluie. Pour inaugurer cette nouvelle saison de snorkeling qui semble s'ouvrir en ce dimanche 15 avril j'ai choisi d'aller faire un tour à la réserve marine du Cap Rousset à Carry le Rouet. Le temps aujourd’hui est très agréable, on fleurte avec les 20 degrés et on bénéficie d'un Soleil généreux.

• J'alterne un peu dans mes spots de snorkeling préférés en ce moment, après le Petit Mugel je retourne tremper mes palmes à la réserve marine du Cap Rousset, ce petit paradis aquatique qui nous montre à quel point le milieu marin peut devenir riche et prospère quand on se décide à le protéger. Pour cette plongée la mer s'est un peu réchauffée et ma montre de plongée m'affiche une température de 20°C. En cette saison estivale l'eau n'est pas très claire mais les poissons sont bel et bien là ce qui attire de très nombreux curieux équipés de masques et de tubas. Ici la diversité des espèces observables est vraiment remarquable et les jolies rencontres s'enchaînent, à commencer par ce magnifique serran écriture.

serran écriture

Lire la suite...

• L'été arrive en Provence et les premières cigales annoncent les beaux jours. J'ai décidé d'en profiter et me voilà parti pour une nouvelle sortie à la réserve marine du Cap Rousset. La plage est déjà envahie de personnes cherchant à profiter du Soleil par contre il n'y a pas grand monde à l'eau. Et pour cause, la mer est encore à 17°C ... Heureusement de mon côté j'ai prévu d'emmener tout mon matériel, ce n'est pas encore aujourd'hui que je pourrai me passer de la combinaison. Sous l'eau les poissons sont toujours aussi nombreux, en particulier les crénilabres qui s'activent à la construction des nids, c'est la saison de reproduction.

crénilabre de Roissal

Lire la suite...

• Me voilà de retour dans ma chère Méditerranée ! Depuis que je suis revenu de Thaïlande on ne peut pas dire que la météo ait été au beau fixe, les fenêtres sans vent et sans pluie se font rares et il est difficile de trouver un moment propice pour retourner plonger ...  Pourtant je tiens absolument à aller faire un tour à la réserve du Cap Rousset car en cette saison les fonds marins sont très beaux, ils se couvrent d'algues colorées et se transforment en jardin, de plus c'est une période où l'eau prend une limpidité cristalline. Mardi en fin de journée une opportunité se présente, le vent cesse enfin, je file à l'eau !

banc de saupes

Lire la suite...

• A quelques semaines du printemps la température remonte et quelques belles journées refont leur apparition. Me revoilà parti en direction de la réserve marine du Cap Rousset en fin d'après-midi. A mon arrivée je découvre que pas mal de personnes prennent un bain de Soleil sur la plage, il faut dire qu'il fait 17°C dehors, c'est très agréable. Par contre il n'y a personne dans l'eau et c'est tant mieux, j'aurais le monde sous-marin pour moi tout seul.

Cap Rousset au crépuscule

Lire la suite...

• L'hiver bat son plein et après une période de froid intense c'est la douceur pluvieuse qui s'est durablement installée sur la Provence. A la faveur d'une courte embellie ou le Soleil a fait une apparition remarquée, j'ai ressorti les palmes, masque et tuba pour retrouver le chemin de la mer et la réserve marine du Cap Rousset. Cette première sortie de 2017 s'est effectuée dans une eau à 13-14°C mais j'étais bien emmitouflé dans ma combinaison de 2 mm doublé d'un sur shorty de 5,5 mm donc le froid était supportable.

Cap Rousset

Lire la suite...

• A la faveur d'un anticyclone centré sur la France la météo de ce week-end de Toussaint est incroyablement agréable. Samedi 29 octobre le ciel est bien bleu, le Soleil est chaud, il n'y a pas de vent, les conditions sont idéales pour retourner plonger. Je décide de refaire une sortie à la réserve marine du Cap Rousset et de profiter de cette réminiscence inespérée de l'été. L'eau est encore à 19°C et contrairement à ma dernière sortie la transparence de l'eau est plutôt bonne.

Lire la suite...

• A la faveur d'un léger vent de sud la température est remontée en Provence, en ce lundi 24 octobre il règne une douceur très agréable qui m'a donné envie de rechausser les palmes. J'ai décidé de retourner à la réserve marine du Cap Rousset afin de découvrir le site à l'automne, les touristes étant partis la faune a dû réinvestir la baie. A mon arrivée je découvre que la mer est assez agitée, par contre l'eau est encore assez bonne, elle approche les 19°C. Dès les premiers mètres parcourus je découvre de nombreux poissons mais nager avec eux est pénible car la houle est malheureusement importante. Tout autour de moi j'observe des loups, j'en ai jamais vu autant ! Je suis ballotté avec eux au fil des flux et reflux des vagues, ils ne sont pas farouches et finissent par m'entourer, ils s'amusent à évoluer autour de moi.

loup

Lire la suite...

• Me voilà de retour sur ma plage fétiche dans la calanque du Cap Rousset. Je suis retourné plonger du côté de la façade est de la crique, là où j'ai fait ma première sortie snorkeling en 2014. Malheureusement le petit vent qui souffle à 20-25 km/h a suffit pour créer de la houle et de ce fait l'eau est particulièrement chargée en particules diverses. Il n'est pas facile dans ces conditions de faire de belles photographies sous-marines même si les poissons eux sont quand même présents.