• Cap Rousset en fin d'après-midi

    Me voilà de retour sur ma plage fétiche dans la calanque du Cap Rousset. Je suis retourné plonger du côté de la façade est de la crique, là où j'ai fait ma première sortie snorkeling en 2014. Malheureusement le petit vent qui souffle à 20-25 km/h a suffit pour créer de la houle et de ce fait l'eau est particulièrement chargée en particules diverses. Il n'est pas facile dans ces conditions de faire de belles photographies sous-marines même si les poissons eux sont quand même présents.

    plage de Cap Rousset

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

     

    A peine rentré dans l'eau les oblades sont déjà là pour m'accueillir. La visibilité est vraiment mauvaise, je sens que la sortie ne va pas être très prolifique en bonnes images.

    banc d'oblades

    Dans cette soupe de poix je parviens quand même à tirer un portrait net d'une de ces jolies oblades. Cap Rousset est un site où elles sont très présentes, ici il est facile d'en voir.

    oblade

    Dans les rochers je découvre un petit poulpe qui sort d'une cavité. Il semble intrigué par la lumière de ma lampe Qudos action.

    poulpe

    Malheureusement il commence à faire très sombre, un large nuage cache le Soleil. malgré la pénombre je tente une dernière photo avec un jeune loup très curieux qui me tourne autour. On sent bien qu'on est dans une réserve marine et que les poissons sont peu craintifs, ces approches faciles sont très plaisantes.

    loup

    Cette sortie faîte dans des conditions peu favorables ne restera pas gravée dans ma mémoire mais çà fait toujours du bien de passer du temps dans l'eau et de décompresser après une rentrée chargée !

     

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    La calanque du Cap Rousset

     

    La calanque du Cap Rousset est située sur la Côte Bleue, entre le port de Carry Le Rouet et la plage du Rouet. Il s'agit d'une réserve marine protégée crée en 1982 où les espèces marines peuvent se développer en toute quiétude. L'effet "réserve" est parfaitement visible sous l'eau, en snorkeling nous pouvons découvrir un grand nombre d'espèces marines, les poissons sont plus nombreux, plus gros et moins craintifs. Pour ces raisons la calanque du Cap Rousset est devenue mon site de plongée privilégié. La crique est globalement peu profonde, elle forme un plateau sous-marin où l'on trouve des herbiers de posidonies. Les falaises qui la borde comportent à leurs pieds de nombreux rochers et éboulis où la vie abonde. Le Cap Rousset est un excellent spot pour la randonnée palmée. 

     

     

     istre

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :