• Arrêt snorkeling face à Koh Hock

    Nous quittons Koh Similan pour rejoindre une nouvelle île de l'archipel thaïlandais nommé Koh Miang. L'excursion prévoit sur le trajet un arrêt snorkeling face à la petite île de Koh Hock. L'endroit choisi par les organisateurs m'apparaît un peu étrange car il est assez profond et me semble peu adapté pour une exploration en palmes, masque et tuba. On distingue bien de grands massifs de coraux par 5 ou 6 mètres de fond mais sur le bateau la majorité des touristes ne sont pas des spécialistes de l'apnée ... Personnellement je décide de vite rejoindre les gros rochers qui bordent l'île.

    face à Koh Hock

    Au dessous de moi les coraux sont nombreux, même à distance le spectacle de ce jardin sous-marin est intéressant.

    coraux 

    Je distingue une grande méduse située tout au fond de la mer parmi les coraux. J'effectue une descente en apnée à 5-6 mètres de profondeur pour lui tirer le portrait. Compte tenu de la granularité de son ombrelle, je pense qu'il s'agit d'une méduse mosaïque (Thysanostoma thysanura). Par contre elle n'a pas l'air très en forme ...

    méduse

    J'arrive vers les rochers où les poissons sont plus nombreux et plus proches de la surface. Je croise d'abord un beau chirurgien clown (acanthurus lineatus), cette espèce semble assez répandue dans les îles Similan.  

    chirurgien clown

    Un peu plus loin je tombe sur un banc de sergents à queue jaune (abudefdus notatus), ils déboulent vers moi mais ils sont tellement rapides que je n'ai eu le temps de prendre qu'une photo ...

    sergent major à queue jaune

    Je retrouve sur ce site beaucoup de chirurgiens à poitrine blanche (acanthurus leucosternon) mais ils restent toujours près des coraux à quelques mètres de profondeur. Il faut procéder à de petites apnées pour aller les voir.

    chirurgien à poitrine blanche

     coraux

    Sur un rocher nu, un chirurgien strié (Ctenochaetus striatus) croque à pleines dents dans le substrat pour en extraire de la nourriture.

    chirurgien strié

    Le littoral de Koh Hock est particulièrement riche en poissons chirurgiens. J'observe de jolis spécimens d'une espèce que je n'avais encore jamais rencontré, voilà des chirurgiens à taches de rousseur (acanthurus maculiceps). 

    chirurgien à taches de rousseur

    Leur nage vue de la surface est très sympa à observer, on dirait des oiseaux !

    chirurgiens à taches de rousseur

    Revoilà un autre chirurgien clown, j'adore ces poissons !

    chirurgien clown

    Malheureusement le temps passe toujours trop vite quand on est sous l'eau, il est temps de prendre le chemin du retour vers le bateau, surtout que nous nous en sommes bien éloignés en rejoignant les blocs rocheux du rivage de Koh Hock.

    denis Similan

    Nous survolons un grand banc de chromis de Weber qui me rappelle un peu les nuages de castagnoles qu'on observe en Méditerranée. Vous remarquerez peut-être aussi la présence en bas à droite de l'image d'une dorade tropicale (monotaxis grandoculis) reconnaissable à ses gros yeux.

    banc de chromis de weber

    chromis weberi

     

     


     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    L'archipel des îles Similan

     

    Les iles Similan constituent un archipel situé dans la mer d'Andaman au sud de la Thaïlande. Cet archipel est composé de neuf îles dont la plus grande est Koh Similan. Elles sont classées parc national depuis 1982 afin de protéger la faune marine, notamment les coraux et les tortues marines.
     

    L'accès aux touristes est autorisé dans sept des îles Similan durant la période allant de novembre à mai, l'accès se faisant en bateau de puis l'embarcadère de Thap Lamu à Khao Lak. Les trois îles les plus au sud de l'archipel constituent des réserves marines, elles sont désormais complètement interdites au public, il s'agit de kho Payan, Kho Payang et Koh Huyong.

    similan islands

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :