• Ambiance estivale pour une plongée à la Toussaint !

    A la faveur d'un anticyclone centré sur la France la météo de ce week-end de Toussaint est incroyablement agréable. Samedi 29 octobre le ciel est bien bleu, le Soleil est chaud, il n'y a pas de vent, les conditions sont idéales pour retourner plonger. Je décide de refaire une sortie à la réserve marine du Cap Rousset et de profiter de cette réminiscence inespérée de l'été. L'eau est encore à 19°C et contrairement à ma dernière sortie la transparence de l'eau est plutôt bonne.

    http://ekladata.com/Hbe4oH-eOvYRnBKg7U-mvIvZ9xY/Cap-Rousset-29-10-2016-vue-baie.jpg

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    J'entame mon circuit aquatique par la pointe est de la réserve et très vite je croise les premiers poissons. Cette réserve est toujours aussi riche en faune et avec cette bonne transparence on se croit rapidement dans un aquarium!

    Je croise évidemment des oblades et des sars, leurs populations sont très représentées dans la réserve, ils font partis des poissons qui ont tendance à suivre les plongeurs dans leur déplacement.

    oblade

    sar commun

    Je retrouve également les loups très curieux qui me tournent toujours autour.

    http://ekladata.com/tlKRujbxg9jgr4j7h6igZ096OpA/Cap-Rousset-29-10-2016-loup-low.jpg

    Je continue mon périple en quittant le petit plateau de la côte est pour aborder le milieu de la baie qui est plus profond.

    prairie de posidonies

    J'y croise de grands bancs de saupes qui nagent au dessus de monticules de posidonies. La vision est des plus agréables !

    banc de saupes

    Je parviens sur la face rocheuse de la pointe ouest de la réserve qui est un endroit battu par les vague et qui est habituellement assez poissonneux. J'y retrouve quelques girelles paon très vives, j'ai malheureusement beaucoup de mal à leur tirer un portrait net ...

    girelle paon

    Un crénilabre paon est surpris en train de filtrer le sol en quête de nourriture. Il est tellement occuper par sa fouille qu'il ne prête même pas attention à ma présence.

    crénilabre paon

    Dans cette zone de gros éboulis les labres merles sont nombreux, ils se faufilent entre les rochers.

     http://ekladata.com/YCUDJxml-p0-VpkU8W3NgX5mN44/Cap-Rousset-29-10-2016-rocher-low.jpg

    Voilà un beau spécimen en livrée marbrée. Il est bien reconnaissable aux fins liserés bleus qui ornent les bordures de ses nageoires.

    labre merle

    Puis un serran écriture passe devant moi.

    serran écriture

    Revoilà un labre merle qui inspecte un rocher.

    labre merle

    Je quitte la zone rocheuse côtière pour rejoindre les herbiers plus profonds. Je découvre sur le chemin un gros nuage de particules en suspension sur le fond marin.

    rouget barbet

    Un énorme rouget barbet remue le sol vigoureusement et finit par sortir de son nuage diffus pour passer à un autre terrain.

    rouget barbet

    Plus loin un beau crénilabre paon parade, même s'il n'est pas en livrée de reproduction il présente de belles nuances de couleur sur la tête et les nageoires.

    crénilabre paon

    J'arrive enfin dans la zone plus profonde. Ici les fonds alternent des espaces sablonneux et des herbiers de posidonies. Mon attention est rapidement focalisée par la présence d'un poulpe de bonne taille posé dans la végétation.

    poulpe

    Il semble ne pas trop apprécier d'être pris en photo et au bout de quelques minutes il préfère prendre la fuite.

    poulpe

    Après avoir nagé au dessus des herbiers je décide de retourner explorer la zone peu profonde sur la côte est où j'avais observé lors de ma sortie précédente un mérou brun.

    http://ekladata.com/vcoXygDJ78tD13UwnqsbVB0npPQ/Cap-Rousset-29-10-2016-vague-bleue-low.jpg

    Malheureusement je ne l'ai pas revu, par contre j'y ai croisé un beau serran chevrette. En regardant la photo de plus je note qu'une antenne semble sortir de sa bouche, il vient probablement de gober un crustacé !

    serran chevrette

    Je n'ai pas observé beaucoup de petits animaux lors de cette sortie. Mais en inspectant une anémone de mer d'un peu plus prêt je remarque la présence d'un pagure de roche réfugié avec sa coquille sous les tentacules du cnidaire.

    pagure sous une anémone

    Revoilà un beau serran écriture avec des couleurs vives sur la tête et le ventre. Il possède même quelques notes de rouge sur la nageoire dorsale.

    serran écriture

    Il est temps pour moi de rejoindre le rivage après deux heures passées dans l'eau. Mon regard est attiré par un dernier rocher où dans une petite cavité j'observe une petite tête qui dépasse. Vue de plus prêt je découvre qu'il s'agit d'une blennie trigloïde de belle taille, une espèce que j'ai rarement croisé.

     blennie trigloïde

     

     

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    La calanque du Cap Rousset

     

    La calanque du Cap Rousset est située sur la Côte Bleue, entre le port de Carry Le Rouet et la plage du Rouet. Il s'agit d'une réserve marine protégée crée en 1982 où les espèces marines peuvent se développer en toute quiétude. L'effet "réserve" est parfaitement visible sous l'eau, en snorkeling nous pouvons découvrir un grand nombre d'espèces marines, les poissons sont plus nombreux, plus gros et moins craintifs. Pour ces raisons la calanque du Cap Rousset est devenue mon site de plongée privilégié. La crique est globalement peu profonde, elle forme un plateau sous-marin où l'on trouve des herbiers de posidonies. Les falaises qui la borde comportent à leurs pieds de nombreux rochers et éboulis où la vie abonde. Le Cap Rousset est un excellent spot pour la randonnée palmée. 

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :